Les Nuits des chauves souris

Programme

Mar 3 août

Balade insectes et ciel étoilé

 

Mer 4 août

Balade autour du château et écoute à la batbox

 

Sam 7 août

Spectacle burlesque "La Symphonie des Chauves Souris"


 Mardi 3 août Balade insectes et ciel étoilé avec l’association Frêne !

 Cette "enquête participative", alliant astronomie et biodiversité, sensibilise le public aux espèces présentes en collectant des données scientifiques. L'observation est réalisée grâce à un drap blanc et un éclairage, le comptage peut alors commencer! En parallèle, les observations du ciel permettent de définir la qualité du ciel, les pollutions existantes et les impacts sur les espèces présentes.

 

 De 21h30 à minuit (20 pers max)- entrée gratuite

 


Mercredi 4 août Balade autour du château et écoute à la batbox par l’Association Evasion Pyrénéenne

Evasion Pyrénéenne vous emmène à la découverte de la chauve-souris sur le terrain! A l'aide d'outils pédagogiques, le monde de la nuit s'offre à vous : grâce à un système d'écoute (les batbox) vous apprendrez les méthodes d'identification des chiroptères, vous découvrirez également leur cycle biologique, mais aussi les mythes qui les entourent. Les chauves-souris sont extraordinaires et très utiles, vous repartirez avec de précieux conseils!

 

 De 20h à 23h (20 pers max)- entrée gratuite

 


 Samedi 7 août Spectacle burlesque

La compagnie Mycélium, théâtre de rue et de chemin, propose de rentrer en communication avec les chauves-souris du château de Montaner à travers un dispositif innovant de détecteur d'ultrasons permettant de chanter et de faire de la musique avec elles. Le Petit Rhinolophe, incroyable Ténor des Chauves-souris, sera peut-être présente… Entre science joyeuse, textes poétiques et musique électronique, La "Symphonie des chauves-souris" est à la fois une veillée initiatique et une expérience réelle de contact avec d'autres espèces, qui nous invite à prendre conscience de la beauté d'autres manières d'exister.

 

En préparation de l’expérience du 7, la compagnie donne rdv aux habitants le mercredi 4 de 14h à 17h au foyer rural de Montaner, autour d’un atelier de préparation pour chanter avec les chauves-souris.

 

De 21h à 23h - entrée gratuite

 

Renseignements et réservations pour les soirées à partir du 15 juillet au CPIE Béarn – 05 59 36 28 98 ou sur www.cpiebearn.fr